Point sur la sécheresse !

Carte départementale des arrêtés au 20/09/19 / Source : Propluvia

Depuis au moins déjà 5 ans, la situation hydrologique ne cesse de s’empirer en France avec plus de 80 départements en restrictions d’usages d’eaux (alerte maximale). C’est à l’heure actuelle du jamais vu. En cause, des hautes pressions omniprésentes qui bloquent toutes perturbations océaniques sur notre territoire.

Nous concernant, « tout va pour le mieux » peut-on dire ! En effet, la Seine-Maritime n’est pas fortement touchée par la sécheresse, du moins pour ce qui est des eaux souterraines. En revanche, les signaux sont importants pour les eaux superficielles, autrement dit nos sols. Bien que l’hiver dernier ait été humide, cette année est catastrophique en terme de précipitations puisque depuis le 1er janvier nous observons seulement 300 mm (tandis que la moyenne annuelle est de 1043 mm). Nous sommes en septembre, je vous laisse réfléchir…

En résumé, notre département est globalement en vigilance. Il y a une alerte jaune pour le bassin de la Bresle, le bassin de l’Yères et le bassin de l’Austreberthe.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments