Coup de froid début décembre

Coup de froid début décembre

L’hiver météorologique (1er décembre au 29 février 2020) débute dans une synoptique météo classique. En effet, la grande douceur de cette fin novembre va laisser place à une baisse progressive des températures nous amenant à un coup de froid qui devrait durer plusieurs jours. Explication de notre météorologue Benoît.

Un régime « AR » (Atlantic Ridge) va se mettre en place à compter de vendredi. Pour faire plus simple, un anticyclone va s’installer sur l’Atlantique véhiculant dans un flux de nord une masse d’air plus froide. Il devrait ensuite s’écraser chez nous en début de semaine prochaine dans un flux d’est à nord-est augurant des températures froides et un temps sec. Pour votre week-end, entre vendredi et dimanche, les maximales se situeront entre 5 et 7°C en moyenne. Pour les minimales, pas de gelée à prévoir bien qu’elles seront proches de la barre des 0°C. C’est surtout mardi et mercredi où le risque de gelée est important avec des valeurs qui devraient être négatives. Les après-midis tourneront entre 6 et 8°C en moyenne, peut-être moins s’il y a des phénomènes de basses-couches (nuages bas, brouillards…).

Risque de neige ?

Le risque est de 0 pour la semaine prochaine. Il y a une possibilité pour ce week-end mais là aussi d’un risque très faible de voir quelques flocons virevolter à l’approche d’une perturbation qui pourrait rentrer au contact d’une masse d’air fraîche. La moyenne des modèles et des scénarios que nous étudions entrevoit simplement une perturbation qui apporte des pluies faibles. Nous en reparlerons dans nos prochains bulletins si nécessaire.

2 commentaires

Jean yves Publié le20 h 34 min - 27 novembre 2019

Merci pour toutes ses infos Benoit et bien du courage pour tout ce dévouement

michele gustowski Publié le12 h 14 min - 28 novembre 2019

merci Benoit grâce à vous on peut s’organiser 😉 bonne journée !!!

Laisser un commentaire