Une dépression située au large du Portugal va faire office de « pompe à chaleur » pour les derniers jours de juillet. Une masse d’air bouillante va être propulsée vers la France, dont la Seine-Maritime.
Un coup de chaud est attendu en Seine-Maritime pour les derniers jours de juillet, commençant déjà ce dimanche 28 juillet. D’ailleurs, plusieurs stations ont dépassé le seuil de chaleur (> 25°C). Ci-dessous, retrouvez les températures maximales de chaque station.
Lundi 29 juillet
Avec une pression atmosphérique d’environ 1020 hPa, le beau temps est largement assuré pour cette première journée de la semaine. Le soleil sera donc au rendez-vous tout au long de la journée. De rares nuages élevés (cirrus) pourront être localement observés l’après-midi et le soir. Le thermomètre s’affole davantage avec des maximales comprises entre 29 et 31°C. L’humidex (ressenti calculé avec le % d’humidité dans l’atmosphère et la température dans l’air) pourrait atteindre 32-34 par endroit. Les températures minimales iront de 13 à 15°C.
Mardi 30 juillet
Matin et après-midi : la pression atmosphérique va légèrement reculer en se situant autour de 1015 hPa. Le soleil va briller généreusement. Des nuages se baladeront localement, de la moyenne et haute altitude (couche de l’atmosphère). Le thermomètre va atteindre son paroxysme avec des maximales comprises entre 27 et 34°C. C’est dans les terres qu’il fera le plus chaud avec des pointes à 34-36, notamment entre la Seine et le Pays de Bray. Une légère brise marine est attendue près des côtes : il fera donc moins chaud (hormis vers le Havre). Le ressenti pourrait être potentiellement dangereux dans le secteur du Havre et dans les terres en général, avec un humidex très élevé (voir paragraphe précédent pour la définition), compris entre 36 et 40. Les températures minimales iront de 17 à 19°C, localement plus dans les grandes villes.
Soir et nuit de mardi à mercredi : un orage isolé/localisé pourrait se former en Basse-Normandie en cours de soirée et se diriger vers la Seine-Maritime entre la fin de soirée et le début de nuit. Les orages pourraient être forts et actifs avec un risque de grêle et de fortes rafales. À 48h de l’échéance, les modèles météo ne sont pas tous unanimes sur l’intensité, la localisation et la chronologie des événements.
Mercredi 30 juillet
Cette journée devrait être plus instable que les précédentes avec une pression atmosphérique moins élevée (1010-1015 Hpa). Plusieurs types de nuages pourraient circuler, de la moyenne et haute altitude, pouvant éclater en averses orageuses. De belles éclaircies devraient quand même percer. À 72h de l’échéance, il est plus difficile d’être précis. Ce sera l’objet de notre prochain article. Malgré une masse d’air encore chaude, les températures vont légèrement reculer en surface avec des maximales qui devraient être comprises entre 26 et 30°C. Au vu de l’humidité attendue, le ressenti pourrait être potentiellement dangereux avec un humidex compris entre 38 et 40. Les températures minimales iront de 19 à 20°C, localement plus dans les grandes villes.
Pas de canicule en Seine-Maritime
Par définition, une canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours). Pour les identifier, les météorologues de Météo-France ont défini des seuils de température et de durée qui varient selon les départements. En Seine-Maritime, les seuils sont de 19°C (minimales) et de 33°C (maximales). Or, ces seuils ne seront pas atteints/dépassés pendant 3 consécutifs (seulement 1-2 journées selon les secteurs).
Le sable du Sahara revient !
Comme de coutume, en flux de sud poussé en altitude, la dépression située au large du Portugal va également piloter des particules de sable en provenance du Sahara entre mardi et mercredi. Les quantités seront faibles à modérées. L’épisode ne sera pas exceptionnel. Néanmoins, en cas d’averses, le sable pourrait se déposer sur les voitures. Les particules vont se retirer à partir de jeudi.
Flux océanique dès jeudi
La masse d’air va légèrement reculer à partir de jeudi. Les températures en surface vont aussi baisser par la bascule du vent de secteur ouest à nord-ouest. Malgré cette baisse, les valeurs devraient rester très douces à chaudes, mais ne devraient pas être aussi excessives. L’air sera par ailleurs plus respirable. Côté ciel, une ondée n’est pas exclue durant la journée de jeudi, mais les conditions devraient à nouveau s’embellir dès vendredi, avant un nouveau risque de pluie le week-end prochain.
No responses yet