Menace d’orages forts fin juillet

Le pic de chaleur va se produire ce mardi 30 juillet en Seine-Maritime avec des pointes à 35°C dans les terres. Le temps pourrait tourner à l’orage durant la soirée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi.

Image d’illustration – © Pixabay

La dépression au large du Portugal va remonter vers la France sous forme d’un talweg (zone de creux dépressionnaire bordée par des hautes pressions). Avec une masse d’air encore chaude et des températures en surfaces élevées, l’approche de la zone dépressionnaire pourrait déclencher des orages locaux et forts (localement violents) en cours de soirée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi.

L’instabilité sera une condition requise pour obtenir des orages et c’est ce qui va se produire avec des valeurs très élevées (entre 2000 et 2800 J/kg). Plus l’énergie potentielle est forte, plus les orages peuvent se montrer forts. De part et d’autre, il va toutefois manquer du dynamisme pour déclencher ces orages. Mais il y a de nombreux signaux qui indiquent un risque d’orage fort/violent.

Valeurs de CAPE pour le mercredi 31 juillet à 2h du matin – © Meteologix

Des orages LOCAUX (j’insiste fortement sur le caractère isolé/localisé) sont redoutés en Seine-Maritime. Certains secteurs peuvent être évités. Néanmoins, les secteurs concernés pourraient faire l’objet d’une activité électrique importante, de fortes pluies (cumuls à définir), de la grêle (1-3 cm de diamètre) et de fortes rafales (70-80 km/h). Ces orages seront peu organisés. Par contre, ils devraient être stationnaires, ce qui pourrait engendrer des inondations.

Carte des précipitations sur 1H pour le mercredi 31 juillet à 00h – © Meteologix

NOTE : La prévision est loin d’être confirmée, car les modèles météo ne font pas l’unanimité. Nous aurons l’occasion d’en reparler ce mardi. Météo 76 surveille attentivement l’évolution de la situation dans les prochaines heures 24 heures.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *