Des orages forts sont redoutés entre mardi soir et jeudi matin

La dépression située au large du Portugal en début de semaine remonte vers la France. Elle va devenir un talweg (creux dépressionnaire bordée par les hautes pressions) dans les prochaines heures. Ce talweg va provoquer des orages forts, désorganisés et locaux. On fait le point !


Certains paramètres indiquent des signaux d’orages forts, très désorganisés et locaux. Pour rentrer dans le bain directement, par rapport à d’autres situations, je ne suis pas en mesure (ni aucun météorologue d’ailleurs) de savoir à quelle heure et à quel endroit les orages vont éclater. La seule fourchette que je puisse vous donner c’est entre mardi soir et jeudi matin. Le premier paramètre que je vais vous parler est le talweg.

On observe un léger creux dans la région Pays de la Loire, indiqué avec une flèche. C’est ce qu’on appelle un talweg. Dans ce contexte, le dynamisme en altitude est très faible et il s’agit pourtant d’un facteur déclencheur d’orages. Par manque de dynamisme justement, c’est pour cette raison que les orages seront désorganisés et locaux, ils vont taper un peu partout, mais prévoir l’endroit où l’orage va se former est de l’impossible.

Le second paramètre est l’eau précipitable. Ce paramètre signifie la quantité potentielle d’eau qu’un nuage peut avoir dans l’atmosphère. Dans ce contexte peu dynamique en altitude, les modèles entrevoient des valeurs très importantes (jusqu’à 48), comme l’indique la carte ci-dessous. Si les orages pètent, ils vont charger beaucoup d’humidité (la pluie) et provoquer de fortes pluies, avec un risque d’inondations et de ruissellements.

La CAPE, signe d’instabilité dans l’atmosphère, sera également importante avec des valeurs comprises entre 1500 et 2000, localement 2500. Plus les valeurs sont fortes, plus le risque d’orage fort/violent augmente.

D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte, mais nous allons rentrer dans le vif du sujet. C’est donc entre mardi soir à jeudi matin (en prenant en compte les nuits et la journée de mercredi) que des orages forts sont redoutés. Localement, ces orages pourront être plus virulents. Liste des phénomènes redoutés en cas d’orages :

  • Activité électrique modérée à forte
  • Fortes pluies, localement soutenues (jusqu’à 50-60 mm, possiblement + en cas d’orages très violents) → il s’agit de valeurs locales, les secteurs les plus touchés, des secteurs peuvent très bien avoir 0 ou 10 mm)
  • Chutes de grêle (1-3 cm de diamètre)
  • Fortes bourrasques (jusqu’à 70 km/h, possiblement 90-110 km/h si orage violent)
  • Le risque de phénomène tourbillonnaire est jugé faible (plutôt « rassurant »)

Je réitère mes propos du début, les orages seront localisés, désorganisés et forts (localement violents). Ça peut péter dans un village, tandis qu’à 10 km, il ne se passe rien. Comme tout le contraire, il peut très bien ne rien avoir en Seine-Maritime ou justement avoir des gros orages. Contrairement aux situations classiques de conflit de masse d’air (par exemple), la situation est plus complexe à prévoir que d’habitude.

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *