Tendances saisonnières

 

Tendances à l'échelle départementale pour le trimestre juillet-août-septembre. 

 

Juillet : Chaud et sec

 

 

 

Cette première quinzaine de juillet s'annonce globalement sèche et estivale en raison de l'influence anticyclonique. Les hautes pressions vont finalement résister jusqu'en fin de mois (quelques faibles dégradations ne sont pas impossibles). Globalement, l'anomalie de températures s'annonce légèrement excédentaire, l'anomalie de précipitations déficitaires et l'ensoleillement excédentaires. 

 

Août : restant sec et chaud ? 

 

 

Les hautes pressions devraient stagner vers l'Europe du Nord nous protégeant des perturbations. Ainsi, les conditions anticycloniques pourraient prendre du galon avec généralement de belles éclaircies et des températures douces. A l'instant T, un autre scénario (minoritaire) est possible avec un flux d'ouest plus présent. Globalement, l'anomalie de températures s'annonce légèrement excédentaire, l'anomalie de précipitations déficitaires et l'ensoleillement de saison. 

 

Septembre : pile ou face ! 

 

 

Les modèles météorologiques entrevoient deux scénarios possibles pour ce premier mois de l'automne météorologique. L'un voit des conditions humides et douces, et l'autre des conditions plus sèches et douces. En général, les températures devraient rester supérieures à la normale. 

Sur le trimestre juillet-août-septembre, l'anomalie de températures pourrait afficher un excédent thermique, des précipitations déficitaires et un ensoleillement de saison. 

 

Mois  Description mensuelle (résumé) Température Fiabilité
Juillet

Estival et sec jusqu'en fin de mois (faibles dégradations temporaires et rapides possibles). 

0.5/+1 70% smiley
Août

Temps généralement sec et plus doux. Autre scénario (minotaire) possible. 

0.5/+1

50% indecision
Septembre Deux scénarios envisagés actuellement. Aucune réelle tendance se dégage. -0.5/+0.5 30% sad

 

NB : Nos tendances saisonnières seront réactualisées trois fois par mois, le 5, 15 et 25 du mois. 

 

Explications et méthodes de réalisation de nos tendances saisonnières

 

La tendance saisonnière est une discipline particulièrement complexe de la météorologie. Cette science est plutôt récente, mais en pleine expansion en raison des attentes de certaines catégories professionnelles comme le tourisme, l'agriculture, l'énergie ou encore la consommation.

 

En termes de fiabilité, les résultats restent toujours limités, et sont donc à prendre avec un certain recul. A ce jour, la fiabilité des tendances saisonnières est estimée aux alentours de 60%.

 

Dans ses tendances, Métée76 a pour objectif de fournir une vue générale des conditions météo qui pourraient se produire au cours des trois prochains mois en Seine-Maritime. Compte tenu du manque de fiabilité de cette science, Météo76 propose simplement une tendance globale sur les mois à venir ainsi qu'un résumé détaillé.

 

La tendance saisonnière proposée par Météo76 est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque mois à un ou plusieurs scénario(s) pour les trois prochains mois.