Dans cette rubrique est proposée une tendance à 3 semaines des grandes lignes pour la Seine-Maritime (semaine plus humide, plus douce ou vice versa…). Notre météorologue analyse les différents modèles numériques proposés tels que CEP, GFS et JMA. Les données sont étudiées régulièrement pour ensuite aboutir sur un ou plusieurs scénario(s). Petit rappel : la fiabilité baisse progressivement au fil des jours, de l’ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 jours, la fiabilité ne dépasse pas les 50-60%. Cette rubrique sera mise à jour tous les dimanches.

Mise à jour : 13 septembre 2020.

Semaine du 14 au 20 septembre 2020 : fiabilité 80%.

Jusqu’à vendredi inclus, les conditions anticycloniques vont largement dominer avec un ciel alternant passages nuageux et soleil. Pas de pluie à attendre (à part mercredi où une petite averse localisée est possible). On peut espérer un peu de pluie le week-end prochain mais la fiabilité est limitée pour ce paramètre. Un pic de chaleur est attendu ce lundi sur l’ensemble du département, avant une baisse qui interviendra mardi par les côtes. Il fera toutefois encore chaud dans les terres. Un flux de nord-est un peu plus fort va souffler dès le milieu de semaine (jeudi) limitant la hausse du thermomètre.

Semaine du 21 au 27 septembre 2020 : fiabilité 60%.

Après une légère rétractation pour le week-end du 19 et 20 septembre, les hautes pressions devraient revenir dans l’immédiat avec des températures conformes aux normales de saison, peut-être légèrement au-dessus, pour la semaine du 21 au 27 septembre. Un changement de configuration est probable en fin d’échéance (pour le week-end du 26 et 27).

Semaine du 28 septembre au 4 octobre 2020 : fiabilité 40%.

Les principaux scénarios entrevoient un flux de nord-ouest à nord frais et humide, avec des perturbations fréquentes et des températures tout juste de saison. A confirmer…