Tendances à 3 semaines

Dans cette rubrique est proposée une tendance à 3 semaines des grandes lignes pour la Seine-Maritime (semaine plus humide, plus douce ou vice versa…). Notre météorologue analyse les différents modèles numériques proposés tels que CEP, GFS et JMA. Les données sont étudiées régulièrement pour ensuite aboutir sur un ou plusieurs scénario(s). Petit rappel : la fiabilité baisse progressivement au fil des jours, de l’ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 jours, la fiabilité ne dépasse pas les 50-60%. Cette rubrique sera mise à jour tous les mardis.

Mise à jour : 6 août 2024.

Semaine du 5 au 11 août 2024 : fiabilité 80%.

La Seine-Maritime va se situer au carrefour de deux centres d’actions : les dépressions atlantiques qui circulent sur le Royaume-Uni et l’anticyclone qui remonte vers le nord de la France. Le temps sera plutôt sec, hormis ce mardi 6 août et le vendredi 9 août, où un faible front de faible activité va traverser le département. Le reste du temps, le ciel sera partagé entre passages nuageux et éclaircies.

Le week-end prochain pourrait être très lumineux et plus chaud. Un bref coup de chaud pourrait survenir entre le dimanche 11 et le lundi 12 août avec des valeurs qui pourraient avoisiner la barre des 30°C. La prévision sera à préciser dans les prochains bulletins, à retrouver ici.

Flux dominant : ouest/sud-ouest

Semaine du 12 au 18 août 2024 : fiabilité 60%.

Après la chaleur en début de semaine prochaine, les conditions dépressionnaires pourrait franchement revenir avec plusieurs perturbations et des températures « plus fraîches » pour la saison.

Flux dominant : ouest/nord-ouest

Semaine du 19 au 25 août 2024 : fiabilité 40%.

La dernière décade du mois d’août pourrait ressembler à la semaine du 5 au 11 août avec la circulation des dépressions sur le Royaume-Uni et la remontée de l’anticyclone vers le nord du pays. On devrait retrouver un temps plus ou moins sec, avec des passages nuageux et des éclaircies. Les températures devraient légèrement remonter et se situer autour de la normale de saison.

Flux dominant : ouest/sud-ouest