Dans cette rubrique est proposée une tendance à 3 semaines des grandes lignes pour la Seine-Maritime (semaine plus humide, plus douce ou vice versa…). Notre météorologue analyse les différents modèles numériques proposés tels que CEP, GFS et JMA. Les données sont étudiées régulièrement pour ensuite aboutir sur un ou plusieurs scénario(s). Petit rappel : la fiabilité baisse progressivement au fil des jours, de l’ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 jours, la fiabilité ne dépasse pas les 50-60%. Cette rubrique sera mise à jour tous les mardis.

Mise à jour : 26 septembre 2023.

Semaine du 25 septembre au 1 octobre 2023 : fiabilité 80%.

Pour boucler le mois de septembre, cette dernière semaine sera plus sèche et plus douce que la normale de saison. Le département de la Seine-Maritime se retrouvera au carrefour de deux centres d’actions : les dépressions atlantiques et l’anticyclone des Açores. Résultat, nous serons souvent influencés par des passages nuageux, avec parfois des éclaircies et de très rares gouttes. La note à surtout retenir, ce sont les températures qui seront toujours supérieures aux normales de saison : septembre 2023 pourrait être le plus chaud jamais observé !

Semaine du 2 au 8 octobre 2023 : fiabilité 60%.

Dans la globalité, la première semaine d’octobre devrait être plus sèche et plus douce que la normale de saison. Notez, cependant, que les températures pourraient reculer et se situer entre 16 et 18°C en moyenne.

Semaine du 9 au 15 octobre 2023 : fiabilité 40%.

Les conditions anticycloniques pourraient se poursuivre, mais la fiabilité est très mauvaise. D’autres scénarios plus humides sont aussi envisagées. Dans la globalité, les températures devraient être encore supérieures aux normales de saison.