Début novembre humide et très doux

Début novembre humide et très doux

Image Pixabay

Les conditions météo se sont radicalement dégradées ces premiers jours de novembre, après un mois d’octobre sec et très doux ! En effet, les hautes pressions se sont écrasées face aux dépressions nordiques, qui se sont vite emparées de notre territoire.
Du 1er au 6 novembre, on enregistre des cumuls de pluies notables, très bénéfiques pour les nappes phréatiques (qui je le rappelle se situent à un niveau encore bas pour la saison). Il est tombé :

44.4 mm à Fécamp
44.2 mm au Havre
43.8 mm à St-Romain-de-Colbosc
37.2 mm à Eu
36.2 mm à Goderville
35.9 mm à Dieppe
30.6 mm à Rouen
23.8 mm à Vinnemerville
(liste non exhaustive)


Que dire des températures… Malgré une baisse notable les deux derniers jours d’octobre, les valeurs ont peu évolué depuis. L’anomalie de températures est largement excédentaire de l’ordre de +3.2°C en prenant en compte les températures minimales et maximales ainsi que les trois stations majeures de la Seine-Maritime (le Havre, Rouen et Dieppe). Les détails :

Le Havre : +3.3°C
Rouen : +3.1°C
Dieppe : +3.2°C

Prenons un seul exemple. Au Havre, la température moyenne des minimales est de 6.9°C (or la moyenne actuelle est de 10.7°C) et la température moyenne des maximales est de 11°C (or la moyenne actuelle est de 13.9°C). Les valeurs parlent d’elles-mêmes en tout cas, dans ce contexte de réchauffement climatique qui ne cesse d’accroître.

Laisser un commentaire