Y a-t-il plus de tornades qu’hier ?

Y a-t-il plus de tornades qu’hier ?


C’est un sujet qui intéresse et façonne bon nombre de Français, assez connu du grand public, mais où les questions défilent ! Justement, une question d’une internaute m’a été posée sur la page Facebook Météo Seine-Maritime : comment est-ce possible qu’il y ait de plus en plus de phénomènes de tornades en France et que ça devienne des phénomènes si puissants ? Voici les éléments de réponse à retenir…

  1. Il n’y a pas plus de phénomènes de tornades aujourd’hui qu’hier. L’arrivée d’internet, des médias et des réseaux sociaux, ont fait grimper la possibilité d’en voir, car nous partageons des photos et vidéos. Sans téléphone, ni internet, nous ne pouvions pas faire ça avant
  2. Les tornades ne sont pas forcément plus puissantes qu’auparavant. La tornade observée dans le département de la Mayenne ces derniers jours est rare, notamment pour son intensité. Mais généralement, en France, les tornades ne sont pas aussi fortes et meurtrières, mais c’est toujours autant possible, comme il y a 50 ans, 100 ou 150 ans !

J’ai un exemple parfait qui me vient en tête : la tornade EF5* à Montville (76) le 19 août 1845. Selon Keraunos, site observatoire français des tornades et orages violents, la tornade a provoqué la mort de 75 personnes. Il s’agit, à ce jour, de la plus meurtrière recensée en France. Elle avait parcouru 15 km et faisait 300 mètres en largeur.

EF5* : catégorie 5 sur 5 sur l’échelle de Fujita  

1 commentaire pour l’instant

Corbel Publié le20 h 43 min - 19 septembre 2023

MERCI beaucoup Benoît pour cette information

Laisser un commentaire