Ce mois de janvier a été coupé en trois parties : un temps très perturbé entre le 1ᵉʳ et 7 janvier, un épisode de froid marqué entre le 8 et 20 janvier et une douceur exceptionnelle du 21 au 31 janvier.
Fortes pluies, inondations et vent soutenu
Durant la période du 1ᵉʳ au 7 janvier, des perturbations actives se sont succédé en lien avec des dépressions atlantiques. Un fort coup de vent a dans le même temps touché la Seine-Maritime le 2 janvier avec des rafales parfois supérieures à 100 km/h le long du littoral.
Froid marqué avec des chutes de neige en plaine
Du 8 au 20 janvier, durant 13 jours précisément, un épisode de froid a concerné la Seine-Maritime avec de nombreuses gelées, parfois fortes, voire sévères. La matinée du vendredi 19 janvier fût la plus froide de l’épisode : jusqu’à -12.2°C à Butot !
Un épisode de neige a touché la Seine-Maritime entre le mercredi 17 et jeudi 18 janvier avec des chutes de neige parfois conséquentes, plus vu depuis mars 2013. On relevait entre 3 et 7 cm en moyenne, localement 10 cm et plus sur les hauteurs du Pays de Caux, du Pays de Bray et du Petit Caux.
Douceur exceptionnelle
Le thermomètre est reparti à la hausse le 21 janvier, sans savoir que ça allait durer jusqu’à la fin du mois. Depuis ce jour, on dépasse facilement la barre des 10°C en pleine journée. Le 29 janvier fût la journée la plus douce de la séquence, avec 15.1°C mesurée au Cap de la Hève, ce qui est un record (le précédent était de 15°C le 01 janvier 2022).
No responses yet