La première quinzaine du mois d’avril a renoué avec des températures supérieures aux normales de saison. Ça sera l’effet inverse durant cette deuxième quinzaine.
Cette semaine sera marquée par une baisse spectaculaire des températures, après le week-end printanier à estival selon les cantons. Une masse d’air fraîche d’origine polaire et maritime va survoler la France, dont la Seine-Maritime, tout au long de la semaine, week-end inclus. Le flux de nord-ouest sera dominant, d’où l’origine de la masse d’air. Les températures seront donc inférieures aux normales de saison, de l’ordre de -1 à -3°C à l’échelle départementale et en prenant en compte tous les jours de la semaine.
La dernière décade du mois d’avril s’annonce également frisquette. L’anticyclone des Açores devrait se positionner près de l’Islande. Le flux devrait donc basculer de secteur nord-est. La masse d’air fraîche devrait se maintenir en France, dont en Seine-Maritime, avec des températures toujours inférieures aux normales de saison, de l’ordre de -1 à -3°C à l’échelle départementale.
QUID DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?
Comme à chaque baisse des températures, notamment lorsqu’elle passe sous les normales de saison, on peut voir sur les réseaux sociaux l’opposition très nette de nombreuses personnes du réchauffement climatique. Une petite piqûre de rappel ne va pas faire de mal.
Le réchauffement climatique représente l’augmentation de températures à l’échelle mondiale. Malgré ce réchauffement, des masses d’air fraîches continueront de se balader sur l’ensemble du globe, mais elles sont de plus en plus MINORITAIRES. De plus, elles affectent quelques endroits sur le globe, tandis que la chaleur est plus IMPORTANTE et NOMBREUSE. Les records de froids sont extrêmement rares, contrairement aux records de chaleur qui explosent TOUS LES JOURS.
Oui, des périodes froides seront toujours possibles, mais impossible de nier la récurrence d’épisode de douceur/chaleur qui se multiplie, et pas seulement devant votre porte.
No responses yet