Vers un rafraîchissement fin octobre ?

Photo d’illustration Pixabay

L’automne météorologique a commencé depuis le 1er septembre (non calendaire) et seulement deux matinées fraîches sur 53 jours. C’est à se demander où est passée la fraîcheur automnale telle qu’on la connaît. Étonnant : il se pourrait qu’une baisse sensible du thermomètre soit d’actualité d’ici la fin Octobre.

Pour l’instant, plus de la moitié de l’automne 2019 affiche un excédent thermique (d’environ +1.5°C) et pluviométrique et un déficit d’ensoleillement (par rapport à la moyenne de la période 1991-2010).

Encore une fois, jusqu’à samedi, la douceur ne va pas nous échapper grâce à un flux de sud-ouest qui pilote une masse d’air plus douce. Néanmoins, un changement devrait s’opérer dimanche avec l’arrivée d’un « front froid » (ce qu’on appelle en météo : c’est une perturbation qui précède d’un air plus froid). Ce dernier devrait donc faire chuter les températures durant la journée dimanche dans un flux de nord à nord-est sensible. En début de semaine prochaine, une zone de hautes pressions va se mettre en place vers l’Islande augurant un temps plus sec et un flux de secteur nord-est. Résultat, le thermomètre devrait continuer à progressivement chuter pour devenir pratiquement hivernales. De ce que l’on sait actuellement, les valeurs minimales devraient se situer de 5°C et les maximales de 10°C. Nous surveillons attentivement l’évolution des centres d’actions car au vu de l’échéance, des décalages peuvent avoir lieux.

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *