L’ouragan Lorenzo va-t-il toucher la Seine-Maritime ?

Photo d’illustration via Pixabay

Un ouragan nommé Lorenzo frappe actuellement les Açores avec beaucoup de vent et de la pluie. Il se dirige tout droit vers l’Europe de l’Ouest. Va-t-il toucher la Seine-Maritime ? Éléments de réponse avec notre météorologue Benoît.

Dans les prochains jours, cet ouragan va perdre progressivement toutes ses caractéristiques extra-tropicales. En effet, en rencontrant une mer plus froide, ce phénomène tourbillonnaire perd en intensité. D’ailleurs, pour que ce dernier soit suffisamment alimenté, il doit être regorgé d’eau chaude et d’humidité, ce qui ne sera pas le cas en s’approchant de l’Europe, plus précisément l’Irlande. En revanche, il frappera tout de même de plein fouet ce pays avec de très grosses vagues, une perturbation et des rafales de vent tempétueuses.

Il deviendra en l’espace de plusieurs une simple dépression de l’Angleterre à la France. Il apportera seulement une faible perturbation (qui concernera la Seine-Maritime dans la nuit de jeudi à vendredi) suivi d’averses vendredi après-midi. Ces averses seront également accompagnées d’un vent de secteur soufflant jusqu’à 60 km/h.

Le réchauffement climatique en cause ?

Ne mélangeons pas tout ! Certes, il ne faut pas nier le réchauffement climatique mais ce sujet ne doit pas être mis à avant dès qu’un événement peu ordinaire circule. C’est pour l’instant le troisième « ouragan » à s’être le plus approché de l’Europe mais il est encore impossible de trouver une corrélation entre le réchauffement climatique et les ouragans puisque le réchauffement est tout récent.

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *