Les températures fluctuent tous les jours. Voici pourquoi ⬇

Les températures fluctuent tous les jours. Voici pourquoi ⬇

9-10°C samedi 11 mars, 13-15°C dimanche 12 mars, 16-18°C lundi 13 mars et… 8-9°C ce mardi 14 mars. Une nouvelle hausse du mercure est attendue pour jeudi 16 mars. Comment explique-t-on cette fluctuation des températures en quelques jours ? Il existe deux raisons.


Nous sommes en mars, le printemps pointe le bout de son nez… Cette nouvelle saison approche à grand pas, mais ce n’est pas forcément signe de beau temps et de douceur. En effet, les masses d’air froides et douces, en fonction de l’orientation du vent, jouent au yo-yo. L’air froid n’est jamais très loin à cette époque de l’année. L’air doux commence à envahir le terrain. C’est le printemps, en d’autres termes !


La seconde et dernière raison : depuis ce week-end, l’air froid et l’air doux se battent en duel. Un coup, le temps est humide et frais et un coup, le temps est sec et doux. La France se situe au carrefour des influences, d’où cette fluctuation du thermomètre. On doit cette situation au « jet stream » (vent fort qui pilote les masses d’air en altitude).

1 commentaire pour l’instant

Corbel Publié le22 h 01 min - 14 mars 2023

Merci pour ses explications bonne soirée.

Laisser un commentaire