Bilan de l’épisode orageux du dimanche 18 juin 2023 en Seine-Maritime

Bilan de l’épisode orageux du dimanche 18 juin 2023 en Seine-Maritime

Carte des centres d’actions / dimanche 18 juin à 14h / © météociel

Une dépression s’est logée au large de l’Irlande, véhiculant de l’air chaud et instable en Seine-Maritime. Un contraste de masse d’air a eu lieu dans notre axe, entre l’air froid présent dans l’Atlantique et l’air chaud qui remonte vers la France. Ces conditions ont généré de l’instabilité sur notre région.


Plusieurs salves pluvieuses et orageuses sont remontées depuis l’ouest de la France, apportant des précipitations modérées à fortes, localement soutenues, accompagnées de nombreux coups de tonnerre, de bonnes bourrasques et des chutes de grêle d’environ 2 cm de diamètre. Une tornade a également été observée entre Flamanville et Motteville, près d’Yvetot.


Notre prévisionniste météo local Benoît Morel vous propose un point complet sur les orages qui ont balayé la Seine-Maritime.


Activité électrique soutenue

Sur la totalité de la France, ce sont plus de 28 000 décharges de foudre qui ont été enregistrées, durant toute la journée du dimanche 18 juin. Je vous propose une carte plus précise avec une vue globale sur la Seine-Maritime. Les secteurs les plus touchés ont été le Pays de Caux, la Vallée de la Seine, le Petit Caux, la Vallée de la Bresle et une partie du Pays de Bray. Ces derniers ont été principalement concernés, en prenant en compte une fourchette d’heure, entre 12h et 20h.

Archive des éclairs recensés le dimanche 18 juin 2023 en Seine-Maritime / © météo60

Chutes de grêles et grêlons

Sous les orages les plus intenses, des chutes de grêle, parfois de grêlons, ont été observées, avec des valeurs comprises entre 2 et 4 cm de diamètre. C’était le cas par exemple à Criquetot sur Ouville et Yvecrique (photos suivantes à l’appui).

Grêle à Criquetot sur ouville 76760 / © Mimie ArtExpression Emilie Thorel
Grêlons à Yvecrique / © Virginie Sannier Lomo

Précipitations fortes, localement soutenues

Plusieurs salves pluvieuses et orageuses ont traversé la Seine-Maritime. Les cumuls de pluies sont hétérogènes d’une commune à l’autre. La ville de Petiville n’a reçu littéralement aucune goutte, tandis que l’arrosage a été copieux à Sommesnil avec plus de 60 mm ! Pourtant, seule une trentaine de km sépare ces deux villes. C’est aussi le cas avec la station de Dieppe et de St-Germain-d’Etables (7.3 mm contre 49.8 mm), ces deux villes se séparent d’une quinzaine de km. Ces différences montrent bien à quel point un orage est localisé. Petit récapitulatif sous forme de tableau des cumuls de pluies enregistrées.

Cumuls de pluies en Seine-Maritime du dimanche 18 juin / © météociel

Inondations

Les intensités pluviométriques se sont montrées particulièrement fortes, voire soutenues dans certains secteurs du département, dont les plus connus : rues de Bolbec, rues de Dieppe… Quelques images capturées par les internautes.

Inondations dans les rues de Bolbec / © Donovan Montariol
Inondations à Bacqueville-en-Caux / © Emme Line

Un phénomène tourbillonnaire

C’est l’un des phénomènes les plus dangereux observés ce dimanche 18 juin en Seine-Maritime, entre les villes de Flamanville et Motteville, près d’Yvetot. En seconde partie d’après-midi, un orage a pris rapidement de l’ampleur en quelques minutes.

Capture d’image du radar de précipitations / dimanche 18 juin 2023 / © météociel

Un phénomène tourbillonnaire, en l’occurrence, une tornade, a été observé.

Image de la tornade prise depuis la D929 / © Mathilde Clrgt

D’après les observations, cette tornade aurait duré 2 à 3 minutes sur 1 à 2 km à vol d’oiseau, en traversant les villages de Flamanville et Motteville. Les dégâts sont considérablement importants, mais principalement matériels : toits et tuiles arrachés, briques cassées, objets volatils envolés. Des arbres ont été arrachés, certains d’entre eux étaient vieux ! D’après nos informations, il y a eu un blessé léger. Aucun décès reporté, mais plusieurs années de vie à reconstruire. Quelques photos des dégâts, prises par notre prévisionniste météo Benoît.

RAPPEL DES PRÉVISIONS MÉTÉO

Une dégradation météo généralisée se confirme pour votre journée dominicale. En effet, des orages forts, localement violents, vont balayer la Seine-Maritime en fin de journée. ⛈

Voici les phénomènes météo possibles sous les orages :
→ Pluies soutenues, localement torrentielles (40-44 mm d’eau/heure) 💦
→ Activité électrique modérée à forte ⚡
→ Rafales parfois fortes (70-90 km/h) 💨
→ Risque de grêle (> 2 cm), localement de grosse grêle
→ Un phénomène tourbillonnaire isolé n’est pas exclu (cela peut être soit une tornade, un tuba, une trombe marine, une rafale descendante, une micro ou macro rafale). 🌪
→ Risque très probable d’inondations et de ruissellements. Évitez de vous retrouver dehors, à pied ou dans une voiture. Ne vous abritez pas sous un parapluie, un arbre et contre une paroi, prévient le Préfet de la Seine-Maritime. Respectez les consignes de sécurité. Informez-vous auprès de Météo France et de votre préfecture.
La menace est envisagée dans la fourchette d’heure suivante (15h > 21h).


PRÉVISIONS CONFORMES A LA RÉALITÉ

La météo n’est pas une science exacte. Néanmoins, aujourd’hui, grâce à des outils informatiques sophistiqués et indispensables, la prévision météo est en nette amélioration. Les modèles météo avaient bien anticipé le risque d’orage fort à violent en Seine-Maritime, mais ce n’est pas tout ! L’expertise réalisée par les soins de votre prévisionniste local a été très importante puisqu’il était là pour corriger les « mauvaises ondes » des modèles météo.


La proximité et la précision sont les qualités que j’ai acquises avec le temps et l’expérience. Reconnaître de se tromper, c’est avancer ! Mais, quand la prévision météo a été bonne, il faut savoir se le dire pour gagner en confiance et en estime. Météo 76 a su offrir une excellente prévision (sans dire parfaite, car ça n’existe pas) à la population de la Seine-Maritime, sans contrepartie puisque c’est gratuit ! C’est ça la passion, c’est ça la vie !

Météo 76 a également su offrir cette prévision 48 h à l’avance avec un risque déjà évoqué le vendredi 16 juin à 15h locale. Également, un communiqué météo le samedi 17 juin en soirée avec toutes les précisions.

Laisser un commentaire