Le Havre et Rouen n’ont jamais eu aussi chaud en juin

Le Havre et Rouen n’ont jamais eu aussi chaud en juin

Source : Pixabay

Pas de canicule, mais des températures régulièrement chaudes. C’est officiel : juin 2023 est le plus chaud jamais observé à cette période au Havre et à Rouen.


L’anticyclone récurrent et la masse d’air très douce ont favorisé un ensoleillement extrêmement généreux et des températures chaudes sur une longue durée. À titre d’exemple, les températures sont restées supérieures à la normale de saison du 27 mai au 25 juin. Les quelques jours de « fraîcheur » qui ont eu lieu fin juin n’ont pas permis à l’anomalie de température de baisser.


Comme indiqué au début de l’article, la Seine-Maritime (ni la France en général) n’a subi aucune canicule. En revanche, les valeurs ont été continuellement chaudes, pratiquement tout au long du mois. L’impression d’avoir eu « un mois de juin pourri », comme certains followers de notre page Facebook diraient, est une idée à écarter dans la plus grande des évidences. Pourquoi ? La station de Rouen (la seule qui comptabilise le nombre d’heures d’ensoleillement) affiche 317 heures et 30 minutes (+57% par rapport à la normale de saison) pulvérisant le record de… juin 2022 qui était de 276 heures et 50 minutes.


La température maximale moyenne observée au Havre est de 22.2°C. À Rouen, elle est de 25°C.


Top 10 des températures moyennes au Havre

Top 10 des températures moyennes à Rouen

Constat : juin 2023 bat littéralement juin 1976. De plus, les 10 mois les plus chauds en juin sont issus du XXIe siècle (soit depuis les années 2000).


Températures moyennes en juin depuis 1974 au Havre

Températures moyennes en juin depuis 1973 à Rouen

Ces graphiques valent mieux que des mots ! On observe parfaitement l’inversion de la courbe depuis les années 2000, avec un emballement à partir de 2015. Les températures moyennes enregistrées avant les années 2000 étaient principalement sous les normales de saison, parfois proches des normales. On voit également un pic en juin 1976, le seul parmi les suivants ! À bon entendeur…

Qu’est-ce qu’une année difficile sur 30 ans contre pratiquement tous les ans sur 20 ans ? Je laisse votre imagination répondre à la question !

Laisser un commentaire