TENDANCE HIVER 2023-2024


L’automne météorologique, qui fût particulièrement doux jusqu’à la mi-octobre et humide depuis cette même période, a laissé place à l’hiver météorologique depuis le 1ᵉʳ décembre 2023. Quelle est la tendance de cet hiver 2023-2024 en Seine-Maritime ? Éléments de réponse avec notre météorologue passionné Benoît Morel.


L’hiver météorologique est composé du mois de décembre-janvier-février pour des questions de statistiques. Dans les grandes lignes, ce trimestre s’annonce plus doux et plus humide que la moyenne. Évidemment, sur une tendance lissée sur trois mois, nous pouvons très bien avoir un mois de décembre humide, un mois de janvier sec et un mois de février très humide (même chose pour les températures). Voyons désormais la tendance mois par mois.


Décembre 2023 : Dans la continuité du mois de novembre, les précipitations devraient être fréquentes et donc excédentaires par rapport à la normale, sous l’influence des dépressions atlantiques. Légère différence avec le précédent mois, ce sont les cumuls de pluie finaux : ils devraient être « moins importants ». Un coup de vent n’est pas exclu dans le mois. Concernant les températures, elles devraient être proches des moyennes, parfois supérieures (dans la globalité assez douce).


Janvier 2024 : dans les grandes lignes, ce premier mois de la nouvelle année présenterait différentes caractéristiques par rapport à décembre. Il semblerait que les conditions humides persisteraient, mais sous un flux d’ouest/nord-ouest (peut-être plus frais ?). Disons que des ouvertures hivernales ne sont pas impossibles en cours de mois. Cette tendance est à prendre avec pincettes, les modèles numériques divaguent encore un peu sur la position des centres d’actions.


Février 2024 : je préfère vous mettre dans le bain direct : le mois de février est loin devant nous. Mais, une première tendance se dégage : un blocage anticyclonique devrait se conditionner vers le Groenland, faisant barrage aux dépressions atlantiques. Nous devrions toutefois nouer avec des conditions humides (probablement dans une moindre mesure que les mois précédents) avec un flux de nord relativement froid. Là aussi, des ouvertures hivernales ne sont pas exclues.

Tags:

10 Responses

  1. Merci Benoît à ce que je vois nous ne sommes pas sortis de l’humidité mais on ne choisit pas je vais continuer à vous suivre tout les jours c’est très agréable d’avoir des infos très souvent juste

  2. Merci beaucoup Benoît pour votre synthèse pour les prochaines mois.je vais continuer à vous suivre avec attention. Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt .

  3. Merci🙏Benoît pour vos prévisions toujours extrêmement juste. Merci🙏pour votre disponibilité et pour votre bienveillance. Au plaisir de vous suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments