Bilan climatique de novembre 2023


Ce mois de novembre a été particulièrement marqué par différents phénomènes météo dont la tempête Ciaran, la succession de perturbations océaniques et le coup de froid en fin de mois. Revenons sur les faits marquants !


Le 2 novembre 2023, une tempête nommée Ciaran a violemment frappé la Seine-Maritime avec des rafales supérieures à 150 km/h sur nos littoraux. Il s’agit d’ailleurs d’un record pour la station du Cap de la Hève et Ectot-lès-Baons qui n’avaient jamais enregistré de telles valeurs durant un mois de novembre.


Les perturbations océaniques se sont succédé les unes après les autres durant tout le mois (avec une petite pause entre le 21-22 et 25 novembre grâce à une poussée anticyclonique). Durant cet enchainement, un épisode de fortes pluies a provoqué des inondations localisées entre le 8 et 10 novembre où d’importants cumuls ont été enregistrés.


Le premier coup de froid de la saison est apparu en toute fin de mois avec les premières gelées. La descente d’air froid a été tout à fait classique pour la saison, et pourtant nous étions inférieures aux normales de saison.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *