Risque de gel dans les prochains jours ?

La proximité de l’anticyclone sur l’Atlantique va favoriser des périodes plus calmes et sèches avec un risque de gelées blanches en Seine-Maritime.

Image d’illustration – © Pixabay

Baisse du thermomètre

Dès ce lundi 15 avril, une masse d’air fraîche envahit la France, dont la Seine-Maritime. Cette fraîcheur va se maintenir toute la semaine, matin comme après-midi. Mais, c’est surtout le matin qu’il faudra prêter une attention particulière avec un risque de gelées blanches pour mercredi, jeudi et vendredi matin.

Les valeurs devraient osciller entre +1 et +3°C. Elles devraient même localement approcher la barre symbolique du 0°C. Actuellement, l’intérieur des terres semble davantage exposé. Le littoral ne devrait pas être concerné par ce risque grâce au vent marin qui limitera la baisse du mercure.

Un environnement favorable

Plusieurs causes devraient découler de ce processus de gel. La première cause est la proximité de l’anticyclone, qui permet de limiter le passage des perturbations océaniques. La deuxième, lié à la première, est l’éclaircie nocturne. Cette dernière, si elle se présente régulièrement, favorise la baisse du mercure au sol. La troisième et dernière cause, c’est le vent. Ce dernier sera faible. La composition de ces trois causes, étroitement liées, ont tendance à faire baisser le mercure, notamment en cas de masse d’air fraîche présente.


Pour en savoir plus, consultez nos prévisions météo 100% expertisées et locales.

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *