La dépression, nommée Renata, positionnée en mer du Nord, a fait vibrer la Seine-Maritime pendant plusieurs heures en provoquant un coup de vent au passage d’un front froid actif.
114 km/h à Fécamp !
Ce lundi 15 avril, notamment au passage du front froid actif, de fortes bourrasques ont été enregistrées. C’est à Fécamp que le vent a soufflé le plus fort avec 114 km/h au compteur. On mesure également près de 90 km/h dans les terres.
Cette situation n’est pas inédite durant le mois d’avril. À titre d’exemple, avec la station du Cap de la Hève, on a déjà observé (données depuis 1979) 12 fois des rafales égales et supérieures à 100 km/h. On a aussi observé 30 fois (cela comprend les 12 fois à +100 km/h) avec des rafales égales et supérieures à 75 km/h.
Chute d’un arbre à Bonsecours
D’après 76 actu, un arbre est tombé sur une voiture. Les deux passagers étaient sortis du véhicule, mais sont légèrement blessés.
Deux facteurs environnementaux rentrent en jeu. Le premier est la douceur précoce : les feuilles des arbres vont repousser plus vite. Un arbre avec des feuilles a plus de prise au vent qu’un arbre sans. Le second est l’humidité au sol : les quantités d’eau sont particulièrement conséquentes depuis plusieurs mois, et dans un sol particulièrement humide, l’ancrage des racines est moins conséquent.
No responses yet