Depuis quelques semaines, la météo joue avec nos nerfs, notamment au sujet des températures. Les valeurs varient régulièrement en quelques jours.
Le printemps, une intersaison
Il ne fallait pas chercher bien loin ! Le printemps est le facteur principal de ces variations brutales de températures. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une intersaison, une période entre deux saisons, durant laquelle on retrouve les masses d’air chaudes (provenance d’Afrique) et froides (provenance de l’Atlantique et Europe du Nord). Cette variation est donc totalement normale en cette période !
Quid du réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique n’a aucun impact sur cette variation de températures. En revanche, ce qui va nous amener à employer ce terme, c’est la récurrence d’air chaud qui se répète d’année en année. Même lors d’une masse d’air tout juste douce, le thermomètre s’affole très facilement ! Ce réchauffement n’empêche pas aux températures de se situer sous les normales de saison, mais quand elles deviennent de moins en moins nombreuses avec peu (voire aucun) de records, il est normal d’en parler de moins en moins…
No responses yet