Le sable du Sahara revient

De nouvelles charges de poussières du sable du Sahara sont attendues du mardi 30 avril au jeudi 2 mai en Seine-Maritime.

Quantité de charges de poussières en provenance du Sahara – © Carte de SKIRON modifié par Météo 76

Quantité faible à modérée

Ce n’est pas le moment de laver vos voitures ! Du sable en provenance du Sahara va faire son retour en Seine-Maritime, dès ce mardi 30 avril jusqu’au jeudi 2 mai. Les quantités seront qualifiées de raisonnable (faibles à modérées) contrairement aux précédents épisodes. Ce phénomène pourrait rendre le ciel plus nuageux et pourrait se déposer sur les voitures en cas de précipitations. Le sable s’évacuera entièrement du département dès le vendredi 3 mai.

Comment ce phénomène survient-il ?

Comme vous pouvez le voir sur la carte, j’ai modifié en ajoutant à ma sauce quelques informations supplémentaires pour mieux comprendre l’arrivée du sable. Il y a deux cercles avec un « D » à l’intérieur, ce dessin correspond aux dépressions qui seront logées à l’endroit dessiné. Les flèches correspondent au vent qui soufflera de secteur sud en altitude. J’ai également indiqué la France et l’Afrique pour mieux s’y retrouver. En d’autres termes, les deux dépressions présentes vont faire office de « pompe » en propulsant la charge de poussières vers la France, en provenance d’Afrique. C’est aussi pourquoi ce phénomène est récurrent : les dépressions qui viennent se loger entre l’Irlande et le Portugal vont véhiculer en permanence le sable.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *