Bilan des orages en Seine-Maritime du dimanche 12 mai 2024

La séquence ensoleillée et très douce aura été éphémère. Des orages localisés ont balayé plusieurs zones du département, avec parfois des inondations et des ruissellements conséquents.

Carte des cumuls de précipitations ces dernières 24 heures en Seine-Maritime – © Infoclimat


Rappel des prévisions météo de Météo 76 :

« Ils se produiront l’après-midi et en soirée, entre 15h et 21h, en Seine-Maritime. Ils devraient être localisés avec plusieurs phénomènes à redouter :

– Fortes précipitations (jusqu’à 30 mm sous les plus fortes intensités) ❌

– Activité électrique modérée à forte ✅

– Risque de grêle (jusqu’à 2 cm de diamètre) ✅

– Fortes rafales (jusqu’à 80 km/h) ❌

– Risque de ruissellement et d’inondations ✅ »

Les prévisions météo se sont révélées (pratiquement) justes avec quelques différences, notamment pour les précipitations, qui se sont montrées plus marquées que prévu. Nous ne disposons pas d’informations quant aux bourrasques. En revanche, les inondations, les ruissellements, l’activité électrique modérée à forte et la grêle se sont confirmées. La fourchette d’heure fût également correcte et j’ai fortement insisté sur le caractère LOCAL du phénomène. D’ailleurs, on le voit parfaitement sur la carte des cumuls de précipitations que certaines zones sont fermement touchées, d’autres n’ont rien reçues du tout.

Des précipitations localement marquées

Entre 30 minutes et 1h environ, plusieurs zones de la Seine-Maritime ont été touchées par d’importantes précipitations. C’est le cas particulièrement de l’Estuaire de la Seine à Goderville avec 10 à 20 mm, localement 30 mm. Aussi dans le Pays de Bray, près de Conteville, avec près de 30 mm observés ! Enfin, les villes allant de Saint-Laurent-en-Caux à Bacqueville-en-Caux, des précipitations intenses ont été enregistrées avec 40 à 60 mm ! Au nord de Bacqueville-en-Caux, entre la D123 et la D23, il est tombé jusqu’à 80 mm (l’équivalent d’un mois et demi de pluies). Dans cet axe, inondations et ruissellements se sont invités avec parfois des coulées de boue.


Une activité électrique modérée à forte

Les éclairs ont principalement concerné le Pays de Caux (hors littoral d’Étretat à St-Valéry-en-Caux), la boucle de la Seine (hors agglomération de Rouen), une partie du Pays de Bray, le Petit Caux et la Vallée de la Bresle. 2404 impacts ont été enregistrés en Haute-Normandie, selon le site Keraunos.

Carte des impacts de foudre ce dimanche 12 mai dans le nord-ouest – © Météociel


Des chutes de grêle

Sous les intensités les plus fortes, des chutes de grêle pouvaient s’observer. Ce fût le cas à Saint-Gilles-de-Crétot et près de Yerville. Localement, la grêle pouvait atteindre 1 à 2 cm de diamètre.


Ce dimanche soir, le calme revient progressivement avec quelques averses résiduelles possibles. Consultez nos prévisions météo à 5 jours pour connaître la météo des prochains jours.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *