L’anticyclone des Açores bloque les perturbations océaniques depuis le mercredi 8 mai, nous offrant de belles journées ensoleillées et douces. Ce n’est pas forcément le cas près des côtes. Explications et décryptage.
Températures à 2 mètres du modèle Icon pour le vendredi 10 mai à 16h – © Image Météociel modifiée par Météo 76
La brise marine
Ce phénomène se présente le plus souvent en cas de conditions anticycloniques, durant le printemps, l’été et l’automne. Le vent « se fissure », parce qu’à cette période, la température de l’air est supérieure à la température de la mer. La différence entre les deux va occasionner ce qu’on appelle en météo une brise marine. Ainsi, le littoral qui est exposé au flux de nord-est et à la mer (il faut une liaison des deux paramètres) va voir le thermomètre limité. Pourquoi ce n’est pas le cas au Havre ? Un flux de nord-est pour la ville du Havre revient à un vent de terre, car il aura traversé plusieurs cantons entre Fécamp et Montivilliers pour brasser l’air chaud vers le Havre.
L’orientation du vent
La mer ne fait pas tout. L’orientation du flux va avoir un impact sur le thermomètre. Comme je l’ai décrit ci-dessus, le littoral qui est exposé au flux de nord-est et à la mer va voir son thermomètre plus limité. En pénétrant dans les terres, on a tendance à observer un écart thermique plus ou moins important, car le vent souffle de secteur est ou sud-est (un vent de terre). Les rayons solaires vont réchauffer le sol. Le sol chaud sera brassé par le vent.
No responses yet