Avec l’arrivée des conditions printanières, le thermomètre repart à la hausse. Mais ce n’est pas forcément le cas près du littoral. Décryptage avec notre météorologue Benoît Morel.

LA BRISE MARINE
La cause principale de cette différence de températures entre le littoral et les terres provient de la brise marine, un phénomène local qui touche la Seine-Maritime. Loin d’être inédit, c’est d’ailleurs un phénomène tout à fait classique durant le printemps et l’été dans notre département.
Une brise marine, c’est un vent qui provient de la mer (appelé également « vent marin »). Cette brise s’explique par la différence de températures entre la mer et le littoral. Lorsque cette différence est trop importante, le vent se « fissure ».
À titre d’exemple, la température de la mer est actuellement de 8°C. Prenons la station de Dieppe : celle-ci enregistre une température de 12°C à 10 h 24 avec un vent de secteur sud/sud-est. Le vent s’est cassé à partir de 10 h 36 basculant de secteur nord/nord-est. L’air frais de la mer chasse la douceur et limite la hausse du thermomètre.
LE VENT DE TERRE
Il fait déjà 16 à 20° dans les terres. Ils ne sont pas soumis au vent marin. Au contraire par contre : le vent provient des terres en soufflant de secteur sud/sud-est. Avec des températures très douces dans les terres, un ensoleillement généreux et un vent de terre, les conditions sont favorables à la poursuite d’un temps printanier.
Restez informés des conditions météo en consultant la météo à 5 jours.
No responses yet